Amateur de thé, je suis sûr que vous avez entendu parler de Matcha, le thé en poudre célèbre utilisé lors de cérémonies. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le Matcha ? Ou comment cette poudre de thé vert a-t-elle traversé les siècles ? Dans cet article, je vous parlerai du Matcha, son utilisation et sa préparation.
Alors qu’est-ce que le Matcha ?
Littéralement, “matcha” se traduit par “poudre de thé”. Vous l’aurez compris, c’est un thé vert qui a été broyé très finement. Il est traditionnellement infusé dans de l’eau très chaude, voire bouillante, le dosage étant à adapter à vos préférences. Si vous n’y avez pas encore goûtez, sachez que le thé matcha est plutôt astringent. Ayez donc la main légère si vous n’êtes pas adepte des infusions fortes. Paradoxalement, ce thé qui se consomme chaud est très frais en bouche. Plus le thé est qualitatif, plus la fraîcheur prend le dessus par rapport à l’amertume. Cela ne fait que rehausser la finesse et l’élégance du thé au moment de la dégustation.
Ce thé japonais contient de la caféine mais celle-ci est plus facilement assimilée et tolérée par l’organisme. C’est donc une excellente alternative au café. D’ailleurs, ce thé se déguste volontiers au réveil pour vous booster avant le démarrage de la journée. Vous pouvez aussi le consommer en milieu de journée afin de vous maintenir éveillé, en cas de baisse de concentration.
Nous avons déjà évoqué la possibilité d’utiliser le thé matcha en pâtisserie, comme en témoigne notre originale recette de muffins. Mais c’est un ingrédient qui s’adapte à bien d’autres préparations gourmandes encore. Il ne faut surtout pas hésiter à l’intégrer dans une recette de crème glacée, de smoothie bien frais et autres recettes sucrées. Vous nous en direz des nouvelles !
Comment est-ce que Matcha prend dans la préparation ?
La préparation du Matcha est en fait très simple et ne nécessite que quelques outils de base pour le réussir. Tout d’abord, vous devez disposer d’une petite cuillère à thé et d’une passoire. Ajoutez de l’eau chaude à une température spécifique à la poudre de thé et mélangez le tout à l’aide de la cuillère. Une fois que le mélange est homogène, vous devez le verser dans un bol et le servir.
En plus de son utilisation dans le cérémonial du thé, le Matcha est aussi populaire pour un certain nombre d’avantages pour la santé qu’il procure. Il contient des quantités élevées de polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes et peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Il est souvent recommandé pour aider à perdre du poids et à améliorer la concentration et l’énergie.
Si vous souhaitez goûter au Matcha et expérimenter le cérémonial du thé, je vous conseille de le faire avec des amis qui sauront mieux que vous apprécier sa délicieuse saveur. Je suis sûr que cette expérience enrichira votre connaissance du thé et vous aidera à développer une passion pour cette boisson qui réchauffe.
Comment préparer le Matcha ?
Pour fabriquer le Matcha, on utilise les mêmes feuilles que pour le Gyokuro, seul le traitement change.On retire des feuilles, les nervures ainsi que les tiges (Tencha), puis, on passe les feuilles plates afin d’obtenir cette poudre couleur jade.
C’est le thé le plus bénéfique pour la santé puisque c’est la feuille réduite, et non une infusion, qui est consommée.
1. Versez de l’eau bouillante dans une tasse (60 cl) | |
2. Mettez le thé dans le bol à Matcha (1/2 cuillère à café) | |
3. Versez l’eau à 80°C doucement contre le bord du bol de façon circulaire
4. Appuyez légèrement sur le thé pour le tamiser et fouettez énergiquement de bas en haut durant 15 secondes |
|
5. Dégustez ! |